RÉUSSIR VOS OBJECTIFS AVEC CES TROIS CONSEILS

Le printemps est arrivé, le beau temps est à nos portes. On est motivés, ambitieux, engagés dans un plan de remise en forme.  Peut-être vous êtes de ceux qui ont été séduits par les promotions d’abonnement à la salle de sport.  Ou bien, vous vous êtes promis de passer moins de temps sur Facebook et plus de temps dehors.  

Avez vous jeté aux vidanges vos bonnes résolutions que vous vous étiez données en début d’année ? (et l’argent qu’on a dépensé pour aussi). Pas de souci ! Ce printemps, ce sera beaucoup plus facile. Je vous donne trois petits conseils qui peuvent faire toute la différence.

Se renouveler à chaque jour

Pour la majorité qui s’était donné des résolutions, plus on s’est éloigné du 1er janvier, moins on s’est senti engagés.  C’est tout à fait compréhensible ! D’habitude on se donne des objectifs très ambitieux qui se réalisent sur une longue période de temps.  Un moment donné, on a l’impression d’être au milieu de nulle part, étant donné que les dates du début et de la fin de notre but sont loin. On le voit souvent chez les gens qui veulent perdre du poids; ils ne tiennent compte que du chiffre final qu’ils veulent voir s’afficher sur la balance au lieu de se faire des balises.  Cependant, se renouveler à chaque jour aide à rester dans le feu de l’action. Chaque matin, essayons de refaire la connaissance de notre objectif à l’aide de petits rituels. Ces rituels vont nous aider à avancer, même quand la motivation n’y est plus. Dans le cas de ceux qui veulent maigrir, cela pourrait être un rappel qu’ils visent une meilleure santé et non seulement un chiffre.

À deux, c’est mieux !

Une deuxième astuce : faire ça en gang !  Non seulement vous pouvez vous motiver, mais vous avez aussi quelqu’un à qui rendre des comptes et vice versa.  Les entrepreneurs qui ont connu les plus grands succès connaissent bien cette règle : l’on a plus de chances de réussir si on a un partenaire.  Cette personne comprendra les joies et les peines liées à votre mission et pourra offrir une bonne rétroaction à chacun de nos coups. Puisque c’est collaboratif, nous allons rendre les mêmes services à notre partenaire.  Une des meilleures façons d’apprendre un concept est de l’enseigner à un autre. Viser un objectif à deux représente l’occasion idéale d’apprendre tout en enseignant (en donnant une rétroaction).

Se fixer des objectifs mesurables

Pour beaucoup de gens, l’ambition prend le dessus sur la patience et la logique.  Nous nous fixons des objectifs sans forcément nous demander comment en mesurer le progrès.  Au lieu d’avoir juste la destination finale en vue, tâchons de voir le voyage dans sa totalité.  À quel point voulons-nous être arrivés un mois après avoir commencé ? Six mois après ? Notre objectif s’atteindra en combien de temps ?  En répondant à ses questions, on se crée plusieurs petits objectifs qui mènent à notre grand objectif. Les petits objectifs nous permettent aussi de voir s’il y a des ajustements à faire en cours de route.

Ça y est !  Ne tombons pas dans le piège du désengagement facile.  Fixons-nous des objectifs que nous renouvelons à chaque jour, qui sont mesurables et qui se font en équipe.  Surprenons-nous et dépassons-nous tout au long du parcours. Surtout, n’oublions pas de nous amuser !

Bon printemps 2018 et bonne continuation !

Christopher

Christopher Stevenson

Christopher StevensonRead all author posts

Américain dans son sang, québécophile dans son cœur, Christopher est bientôt bachelier en Communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Désireux de voir les gens réaliser leur plein potentiel, il les invite à s’inspirer des petites choses qui les entourent. Selon lui, l’entraide est l’outil indispensable pour la réussite. Afin de s’en doter, il faut savoir prendre soin de soi. Il est passionné par la langue française, la mode et une bonne tasse de thé.

Leave a comment to this post Required fields are marked *