Rétrospective 2015

Pour plusieurs personnes dans mon entourage, dont moi, l’année 2015 aura été marquée par de nombreuses difficultés : choc émotif, maladie, dépression, perte d’emploi, séparation, etc. Pour certain ce sera que l’un de ces énoncés, pour trop d’entre eux, nous parlons davantage d’un mélange de plusieurs de ces éléments.

Combien de fois j’ai entendu dire : « Si 2015 peut finir » et nous y voici déjà avec 2016 à nos portes offrant tout un éventail de possibilités et d’opportunités !

Feu - lacher prisePour célébrer lors de la veille d’un jour de l’an, une amie nous avait proposé deux jeux. Le premier était de mettre sur un bout de papier chaque élément de notre vie dont nous voulions nous départir. Une fois fait, nous conservions le tout pour un peu plus tard. Ensuite, sur un beau carton, elle nous a fait découper parmi une foule de revues les mots et les images représentant ce que nous souhaitions pour l’année à venir. Avant l’arrivée de minuit, nous sommes sorties faire un feu et nous en avons profité pour transformer en cendres ce qui nous étaient désormais inutiles ou nuisibles. Ce fut deux jeux qui sous des airs bien anodins ont changé beaucoup pour moi. C’était un moment pour faire le bilan des 365 derniers jours. Pour faire le ménage de ce que je ne désirais plus vivre, pour conserver les bons coups et pour mettre en place de belles nouveautés.

Depuis, je refais l’exercice tous les 31 décembre. L’an dernier, j’ai fait l’erreur de faire mon plan de l’année en vitesse, par manque de temps et d’opportunité de partager l’exercice. Entre autres, j’ai décidé que j’allais braver plein de défis, comme si je n’en avais pas déjà assez ! Que je deviendrai une meilleure moi en osant là où j’avais manqué de courage auparavant. Bien oui, bravo ! C’était comme si j’avais passé une commande sur le Web pour des vêtements, mais que j’avais omis de préciser le genre, la taille et la couleur ! Vous pouvez être certain que j’ai bien reçu ma commande et que je n’ai jamais autant regretté de ne pas avoir choisi le style !  Je croyais tout bonnement que j’allais apprendre à faire du ski, moi qui a tant peur des descentes…mais non, c’est tout un coup de maturité émotive qui m’attendait en Xpresspost en plus! J’en ai payé les frais à coup de rage, de pleurs et de remise en question, croyez-moi !

Je n’aurais jamais pensé que l’on m’aurait apporté sur un plateau d’argent les défis convoités en exponentiel mille. Sur le coup, ce sont les émotions négatives et destructives qui ont pris le dessus. Je ne pouvais voir que les mauvais côtés des expériences que la vie m’envoyait. Je voulais oui, me dépasser, mais aucunement de cette façon. Je ne voyais pas comment je pouvais être prête à toutes ces émotions. Heureusement, j’ai la chance d’être bien entourée. J’ai un amoureux exceptionnel qui m’aide à relativiser tous les éléments de ce qui m’arrive et qui croit en moi. Des amis qui me soutiennent, m’écoutent et m’aident à aller plus loin. Et j’ai la fervente conviction qu’il n’y a rien qui n’arrive pour rien.

Je n’en reviens pas à quel point j’ai acquis un si haut niveau de maturité en si peu de temps. Vous m’auriez dit que j’aurais passé à travers autant de situations différentes pour en ressortir aussi solide dans mes bottines que je ne vous aurais pas cru.

J’ai eu ma leçon. Désormais, mes commandes seront précises ! Ce 31 décembre, en première position se retrouvera la simplicité dans les actions de tous les jours. Le fameux  “lâcher prise ” du stress inutile pour des banalités, car s’il y a une chose que j’ai apprise au courant des derniers mois, c’est l’importance de profiter au maximum de chaque instant qui passe. L’énoncé : « profiter du moment présent » n’aura jamais pris autant de sens dans ma vie. J’ai sérieusement compris la valeur de savourer chaque expérience, chaque instant, même si ce n’est pas totalement ce que je souhaitais au départ.

Je peux maintenant dire merci 2015 et surtout bienvenue 2016 ! Je suis enfin prête à entreprendre une nouvelle étape de ma vie.

Et vous, que commanderez-vous pour l’année 2016 ?

Lyne Bourgelas

Lyne BourgelasRead all author posts

Récréologue de formation, Lyne évolue dans le domaine de la philanthropie depuis maintenant 8 ans. Grande passionnée de la vie et de l’humain, elle adore cuisiner, voyager, explorer le monde des arts, et surtout, partager ses découvertes! Le dépassement de soi se veut au coeur de ses priorités, c’est pourquoi elle s’intéresse à tout ce qui touche les méthodes d’évolution personnelle.

Trere are 2 comments on this post

  1. Véronique Mayet 31 décembre 2015, 6 h 40 min

    Très inspirant comme article! J’ai fait l’exercice pour 2015, et beaucoup de mes rêves et de mes ambitions se sont réalisées. Bravo Lyne pour ton audace, tu écris très bien! À refaire à coup sûr en 2016!

  2. Lyne Bourgelas
    Lyne Bourgelas 12 janvier 2016, 20 h 47 min

    Un gros merci pour ce beau commentaire! C’est très apprécié et motivant!

Leave a comment to this post Required fields are marked *