OSEZ OFFRIR UNE TOMATE!!!

Osez offrir une tomate

Nos amies de La Philanthrope nous ont proposé un thème sur nos souvenirs d’été.  En insérant ces trois mots dans mon moteur de recherche cérébral,  dans la panoplie de possibilités, une seule chose émergea:

L’été, l’été, l’été c’est fait pour jouer.

L’été, l’été, l’été, c’est fait pour jouer!

Ah, la belle époque de Passe-Partout. La première génération bien sûr!

Du temps où se faire des amis était un jeu d’enfant. Il suffisait de presque rien:

« Veux-tu être mon ami? »  Et c’était réglé.  Parti pour une grande amitié, franche, spontanée, sincère.  On avait le bonheur facile à cet âge-là!

Tôt le matin, je me présentais chez mon amie Sandra et je n’avais qu’à dire: « Salut, tu peux-tu? »

Elle comprenait tout d’un coup et hop on était décollées pour la journée.

Aujourd’hui, à 43 ans, les vacances d’été c’est les soupers en famille, entre amis. Les voyages, la baignade, le camping. Les Festivals d’été, la pêche, les feux avec des guimauves.  Le plaisir, le bonheur, la grâce matinée. Le Dairy Queen, le pédalo, les glissades d’eau. Les pique-niques, la visite, la campagne. Les fines herbes, la tondeuse, les épluchettes. La St-Jean Baptiste, La Classique de canots, les cabanes à patates frites… Alouette!  The sky is the limit!

Tout ça est merveilleux lorsqu’on a la chance d’être entouré. Lorsqu’on est riche d’amitié et de famille, mais beaucoup de gens n’ont pas cette chance. Notre région, comme partout ailleurs, est remplie de gens souffrant de solitude. Vivant de la stigmatisation, de l’exclusion.  Beaucoup passent inaperçus. On ne les voit pas…ou nous ne voulons pas les voir.

En cette période estivale, soyez généreux. Donnez au suivant. Osez offrir une tomate à votre voisin qui est seul! Invitez-le à se joindre à votre table, à votre feu.

Plutôt que d’éduquer vos enfants par la peur des inconnus, MONTREZ-LEUR LA GÉNÉROSITÉ AVEC SÉCURITÉ!

De cette façon, la prochaine génération sera plus ouverte aux autres. Et comme les petits miracles n’arrivent jamais seuls, nous pourrons un jour, nous aussi chanter la toune de Renée Claude:

C’est le début d’un temps nouveau….

Alors, bon été, bonne vacances et OSEZ OFFRIR UNE TOMATE!!!!!!

Nancy Fournier

Nancy FournierRead all author posts

Membre de l'Ordre des psychoéducateurs du Québec, mariée et mère de deux grands jeunes adultes, Nancy est une vraie passionnée de l'être humain. C'est avec plein d'humour qu'elle trouve toujours le positif derrière chaque situation. Après 20 ans dans le milieu communautaire auprès de femmes victimes de violence conjugale, elle a fait le grand saut vers le réseau de la santé et des services sociaux. C'est avec plaisir et honneur qu'elle participe en tant que blogueuse pour La Philanthrope.

Trere are 3 comments on this post

  1. Sandra 24 août 2015, 20 h 49 min

    Ha, Nancy! Je t’aime. Simple. Généreuse. Inspirante.

  2. Sandra 24 août 2015, 20 h 49 min

    Ha, Nancy! Je t’aime. Simple. Généreuse. Inspirante.

  3. Claude 25 août 2015, 19 h 34 min

    Bonjour Nancy, je prends conscience, en lisant votre texte, que je suis un être privilégié. Nous ne prenons pas toujours le temps de réfléchir à ce que les autres n’ont pas la chance d’avoir. Nous vivons dans un monde complètement déconnecté de la misère des autres. Merci de nous lancer ce défi, que j’accepte volontiers de relever.

Leave a comment to this post Required fields are marked *