Être touriste dans sa propre région ou les 5 avantages de découvrir la Mauricie cet été !

Avant de travailler comme coordonnatrice aux communications pour La Philanthrope, j’ai travaillé plusieurs années comme forfaitiste pour une grande agence de voyages de la Vieille capitale. Je me rappelle le plaisir que j’avais d’organiser des circuits pour les gens voyageant en autocar partout au Québec. Je me rappelle encore plus l’excitation qui m’animait lorsque les organisateurs de voyages en groupes me contactaient, car ils avaient choisit la belle Mauricie comme destination voyage de l’année.

Étant moi-même native de Shawinigan, c’est avec fierté que je leur organisais un itinéraire qui allait leur en mettre plein la vue et leur donner le goût de revenir découvrir cette belle région à plusieurs reprises.  Lors de ce même emploi, j’ai eu l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec les différents offices touristiques, les gens des divers attraits (restaurants, petites boutiques, festivals, hôtels, attraits touristiques et j’en passe) qui sont tous plus accueillants les uns que les autres.

Je profite d’ailleurs de l’occasion pour souligner l’excellent travail et l’étroite collaboration des employés de Tourisme Shawinigan, Tourisme Trois-Rivières et Tourisme Mauricie que j’ai eu la chance de côtoyer lors des tournées de familiarisation, les divers salons touristiques et autres rencontres ponctuelles. Ils ont à cœur le bien-être des touristes et des gens d’ici en plus de faire rayonner notre magnifique région ! Passez les saluer si vous en avez l’occasion cet été, vous verrez à quel point ils font les choses pour les bonnes raisons !

Parlant de tournées de familiarisation, j’ai eu le bonheur de participer à quelques-unes de celles-ci lors des dernières années. Il s’agit d’un séjour exploratoire dans une région où nous sommes traités comme des rois et durant lequel nous visitons les trésors cachés et/ou reconnus d’une région ! Quelle fut ma surprise lorsque j’ai constaté la richesse de notre territoire ainsi que les nombreux attraits touristiques dont j’ignorais l’existence avant d’occuper ce titre professionnel étant moi-même une fille de la région ! C’est donc pour toutes ces raisons que j’ai eu l’idée de faire une chronique à GRAND V portant sur les cinq avantages de prendre des vacances en Mauricie cet été !

  1. L’immense terrain de jeu que nous offre la belle d’à côté !

En faisant quelques recherches pour ma chronique, j’ai été estomaquée de la grandeur de notre territoire et de tout ce que la Mauricie peut nous offrir.  Voici donc un petit topo de notre région en un clin d’œil :

La Mauricie c’est :

  • près de 40 000 km2 de territoire
  • 17 500 lacs
  • Près de 30 festivals
  • Une douzaine de microbrasseries uniques
  • 80 pourvoiries
  • 6 régions dont 2 villes et près de 45 municipalités :

*Source Guide touristique officiel 2018-2019 Mauricie. Cliquez ici pour le télécharger :

https://www.tourismemauricie.com/guides-cartes/

  1. Le facilité de transport

Que ce soit à pied, à vélo, en bateau, en train ou en auto, non seulement il est facile de visiter quelques villes et municipalités dans la même journée ou le même weekend, mais ouvrez grand vos yeux, car la Mauricie vous offre un magnifique spectacle! En longeant la rivière Saint-Maurice, en empruntant les divers rangs, en longeant le Fleuve Saint-Laurent ou encore en découvrant le Parc national de La Mauricie, il est facile de circuler en toute sécurité sur notre territoire en plus de découvrir une faune et une flore diversifiée.

  1. Pas de longues vacances, pas de problème !

La Mauricie est l’endroit idéal pour une journée de congé, un avant-midi, un après-midi, un weekend en amoureux ou encore une semaine complète de découvertes ! Vous pourrez revenir coucher dans le confort de votre foyer si votre horaire ne vous ne permet pas de découcher, mais vous aurez aussi l’occasion d’explorer le territoire ici et là selon la durée de vos vacances.

  1. Encourager l’économie locale

Je ne vous résumerai pas ici l’état de situation avec nos voisins du sud, mais je tenais à vous rappeler l’importance d’encourager l’économie locale ainsi que nos producteurs locaux, restaurateurs et artisans d’ici qui travaillent si fort pour nous offrir des produits de qualité à un prix abordable. Profitons de l’été et de la fraîcheur des aliments pour découvrir de nouveaux produits, de nouveaux services, de nouveaux restaurants, car ce n’est pas le choix qui manque ! En plus d’économiser sur les billets d’avion on achète en dollar canadien, une économie d’argent  et de temps qui profite aux gens d’ici.

  1. Voyager par thématique et combler son besoin d’évasion

Que vous ayez envie d’écouter de la bonne musique, relaxer dans un spa, de vous offrir un séjour en nature ou à l’hôtel, sortir dans les petits pubs ou les nombreux festivals, il est facile de combler son besoin d’évasion ! Offrez vous un séjour gourmand en faisant la tournée des petits restaurants, un circuit brassicole en visitant l’une des douzaines de microbrasseries uniques ou encore un séjour de pêche dans l’une des 80 pourvoiries !

 

Mes trois coups de cœur en tant que forfaitiste touriste dans ma propre région

En terminant, j’avais envie de vous partager trois de mes nombreux coups de cœur que j’ai eu la chance de découvrir lorsque j’habitais à Québec.

Ferme la Bisonnière

Située à Saint-Prosper dans le comté de Champlain, sortez de l’ordinaire et découvrez l’univers des bisons. Prenez place à bord d’une remorque sécuritaire et allez observer les bisons dans le champ. Une activité qui émerveillera petits et grands. Après la visite, vous pourrez déguster un bon repas et apprécier cette viande de bison tendre, maigre, très bonne au goût et pour la santé. N’oubliez pas votre glacière, vous pourrez même rapporter quelques produits pour prolonger le plaisir à la maison !

Pour tout savoir sur cet attrait : www.bisonniere.com

 

Microbrasserie Nouvelle France

Située à Saint-Alexis-des-Monts, c’est l’endroit tout indiqué pour siroter une bonne bière sans gluten, déguster un bon repas dans leur restaurant au cachet unique, magasiner dans leur boutique spécialisée, voir les maîtres brassicoles à l’œuvre et  découvrir de nouveaux produits d’ici.

Pour plus de détails, cliquez ici microbrasserienouvellefrance.com

Ferme Nouvelle-France

Située à Sainte-Angèle de Prémont à 15 minutes de la Microbrasserie Nouvelle France, plongez dans cet univers champêtre qui vous offre une variété d’activités et de choses à voir. Voici, en quelques points, ce qui vous attend :

  • Une mini ferme
  • Des jardins
  • Un marché champêtre
  • Un circuit pour découvrir les sentiers à pied, en vélo de montage ou en carriole tirée par un tracteur
  • Un potager
  • Un musée agricole
  • Une boutique artisanale
  • Un Verger
  • Des vignes
  • Une halte repos
  • Un parc d’oiseaux
  • Un centre de transformation pour leurs produits sans gluten
  • Une magnifique salle pour mariages et événements

 

Pour plus de détails, rendez-vous sur : www.fermenouvellefrance.com

Pour en savoir plus sur la Mauricie et ses attraits ainsi que pour organiser vos vacances, visitez :

www.tourismeshawinigan.com/

www.tourismemauricie.com

http://www.tourismetroisrivieres.com/fr

Si vous avez envie de revoir ma chronique SHAWI EN FORME que j’ai réalisée à GRAND V concernant le jardin collectif du parc 3 L, c’est par ici

Pour avoir davantage d’idées pour combler vos vacances en Mauricie, consultez l’article Top 5 des activités gratuites à faire en Mauricie ! Mettre ce lien ici : www.laphilanthrope.com/blogue/

Crédit photos : Les photos ont été prises sur les différents sites dont nous mentionnons les informations dans cet article.

Émilie Marchand

Émilie MarchandRead all author posts

Curieuse, dynamique, passionnée de TV, de culture et de voyages, Émilie cumule plusieurs années d'expérience en communication, tourisme, animation et journalisme. En plus d'être la maman de son beau petit Alexis, elle est coordonnatrice aux opérations, COM & événements pour La Philanthrope et coordonnatrice pour GRAND V. Elle se démarque par sa plume communicative ainsi que par son désir d'aider et de faire rayonner les autres. Elle est bien ouverte à découvrir de nouvelles choses, de nouvelles idées, de nouveaux endroits. N'hésitez pas à lui écrire si vous avez des suggestions de sujets. Elle en sera ravie !

Leave a comment to this post Required fields are marked *