5 activités estivales gratuites

L’été est propice aux nombreuses sorties puis parfois notre budget ne nous permet pas de sortir comme bon nous semble. Mes nombreuses années d’étudiante à faible revenu m’ont fait développer un sens inouï pour détecter des activités à faible coût.

Je vous partage 5 activités divertissantes à faire cet été.

1-Aller en camping sauvage entre amis

Pour faire du camping, on n’est pas obligé d’aller sur un terrain de camping à 50$/nuit. On connaît tous une place ou il fait bon vivre et où l’on pourrait piquer notre tente sans problème.
Vous pouvez même faire appel à votre réseau pour demander si quelqu’un sur votre Facebook n’a pas un magnifique terrain à vous proposer gratuitement pour votre camping sauvage.
De plus, si vous ne possédez pas de matériel de camping, vous pouvez voir auprès de votre entourage pour vous dénicher une tente. Vous pouvez remplacer le traditionnel “sleeping bag” par une couverture et le tour est joué !

2-Jouer sur un plan d’eau

Avec plus de 17 000 lacs en Mauricie, vous avez de nombreux plans d’eau à découvrir cet été. Il y a de nombreuses places accessibles aux baigneurs et qui ne coûtent absolument rien. Apporte ta joie, ton flamant rose gonflable et ta serviette, et le tour est joué pour un après-midi de bonheur!
Pour les plus téméraires, la descente de la rivière Saint-Maurice dans une flotte d’embarcation gonflable est une très bonne option. Pourquoi pas en faire une activité de groupe qui ne coûte absolument rien?

3- Visiter AB ORIGINE FEDELIS

Cet été, une visite au centre-ville de Shawinigan s’impose pour aller écouter les contes et légendes projetés sur l’hôtel de ville. Le projet nommé AB ORIGINE FIDELIS présentera six contes et légendes en lien avec la ville de Shawinigan, tout au long de l’été.

La projection de chaque histoire est d’une durée de 35 minutes. Vous pouvez écouter plusieurs histoires, ou encore, en écouter une et aller manger un bon pique-nique dans le parc Saint-Maurice.

4- Une balade à Interzone

Plusieurs artistes de la région ont travaillé sur la création d’une galerie d’art à ciel ouvert au centre-ville de Shawinigan.
Dans la ruelle entre la 4ème et la 5ème rue de la Pointe et de l’Avenue Tamarac et Mercier, il y a un parcours artistique à visiter librement.

Interzone a lieu du 14 juillet au 30 septembre 2018, puis les visites sont libres à tous.
Allez donc parfaire votre culture générale et découvrir les beautés cachées de notre beau centre-ville !

 

5- Faire du bénévolat

C’est une blague ?!? Faire du bénévolat ?!?

Oui ! Oui ! C’est une des meilleures astuces que j’ai développées et que je vous partage !!!

Si vous n’êtes pas au courant déjà, je vous informe que la plupart des milliers de festivals et événements qui se déroulent dans notre belle province reçoivent de l’aide de bénévoles. En gros, sans bénévole, beaucoup d’événements ne pourraient pas survivre.

Ceci étant dit, tous les festivals et les événements cherchent des bénévoles.

Encore là, vous ne comprenez pas pourquoi je vous dis de faire du bénévolat.

C’est très simple. Lorsque tu deviens bénévole dans une occasion, en plus de faire une bonne action, tu as souvent plusieurs avantages et des accès.

Par exemple, en échange de quelques heures de bénévolat, tu peux obtenir un passeport pour l’intégralité du festival.
Cela devient extrêmement intéressant parce qu’en plus de faire une bonne action, tu peux rajouter cela à ton CV et tu peux ensuite profiter de l’événement GRATUITEMENT !

Je vous invite à consulter la section bénévole de chaque festival pour prendre connaissance des beaux avantages que vous pouvez obtenir en étant bénévole !

Sur ce, je vous souhaite un très bel été !

Marion Vallerand

Marion VallerandRead all author posts

Finissante au baccalauréat en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Marion est une jeune femme pleine de vie qui est très soucieuse de sa communauté. Impliquée dans divers projets communautaires, elle adore aider les gens autour d’elle. Créative et positive, elle sait comment mettre de la couleur dans votre vie.

Leave a comment to this post Required fields are marked *